jeudi 7 juillet 2011

Origine de la crêpe

Au 12ème siècle après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, les croisés aperçurent des champs de fleurs roses.Ce n'est pas de simples fleurs d'ornement.Ils découvrirent le blé noir.Ils regagnent l'Europe et le vieux continent avec quelques plants.La Bretagne est idéale pour la culture du blé noir pour son climat humide.




La galette de blé noir ne peut être réussie sans l'intervention du chef cuisinier qui n'est autre que la Duchesse Anne de Bretagne au début du 16ème siècle.
Les Bretons prirent l'habitude de confectionner avec ce blé noir des crêpes épaisses qui enrichissaient les soupes et bouillons.



Galette avec différentes garnitures.


Crêperie traditionnelle bretonne.

dimanche 3 juillet 2011

Les phares bretons

Un phare est un système maritime, constitué d' un puissant système d' éclairage placé en haut d ' une tour. Ils sont généralement placé près de la côte. Ils permettent aux marins de repérer les zones dangereuses se trouvant près des côtes ainsi que les ports.





Le lundi 22 novembre 2010, la commission nationale des monuments historiques s' est réunie et a classée 14 phares  au titre des monuments historiques dont 9 bretons.

Le phare des Heaux de Bréhat ,Finistère.
Le phare du Cap Fréhel ,commune de Plévenon , Finistère
Le phare de Pontsuvala,commune de Brignogan ,Finistère
Le phare de Creach , Ouessant,Finistère.
Le phare du Stiff,Ouessant Finistère
Le phare d'Eckmuhl,Penmarch,Finistère
Le phare de l'Ile Vierge commune de Plouguerneau, Finistère
Le phare de Saint Mathieu,commune de Plougonvelin,Finistère
Le phare de Belle Ile ,Morbihan.